Région

Notre région s’étend de la pointe de la péninsule de Tróia jusqu’à la lagune de Santo André. Des longues étendues de plages de sable blanc, de lagons idylliques, de chênes-lièges enchanteurs et de forêts monumentales de pins parasols. La côte de l’Alentejo regorge d’endroits sauvages et secrets – elle est située à la pointe de l’Europe occidentale – et pourtant à seulement une heure et demie de Lisbonne.

Le Nômade Melides se trouve à environ 5 km du village de Melides et à 25 km de Comporta. Au milieu de la côte de l’Alentejo. Notre Eco Lodge est situé à proximité de la plus longue plage de sable vierge du continent – à 15 minutes en voiture (Praia da Aberta Nova). Vous pourrez profiter d’une mer magnifique, dont vous pouvez voir, sentir et ressentir la force. Des vagues parfaites pour le surf et une plage incroyable pour de longues balades rafraîchissantes. Également à proximité se trouve la lagune de Melides avec les forêts de chênes-lièges et de pins de la région.

La gastronomie locale est un monde de saveurs et d’arômes et est guidée par les influences de la côte et de l’intérieur de l’Alentejo. Des plats de poisson et de fruits de mer, résultat d’activités de pêche artisanale, aux soupes de poisson et de fruits de mer et aux pâtes et ragoûts. Dans la région, vous pourrez également goûter les plats traditionnels de l’Alentejo, en commençant par les saucisses, en passant par les plats de gibier, le sanglier, le porc et l’agneau, les açordas et le cozido à portuguesa. Le tout assaisonné d’ herbes aromatiques typiques de l’Alentejo : coriandre, origan, menthe, pennyroyal, romarin et basilic. Sans oublier, en complément, le délicieux pain, l’huile d’olive fruitée de l’Alentejo, le miel et les alléchantes friandises traditionnelles. Voulez-vous l’essayer ? Il existe plusieurs options à proximité du Nômade Melides que nous pouvons vous suggérer, parmi les marchés saisonniers, les tavernes typiques de la région ou, si vous préférez, un restaurant plus raffiné.

L’artisanat marque également l’identité de l’Alentejo. Dans cette région, le travail du bois, tel que le chêne-liége, le fer forgé, la céramique et la poterie sont les expressions maximales de la tradition locale. Melides est bien connue pour sa poterie avec une forte tradition remontant au XVIe siècle. XV, sans oublier les céramiques et les vêtements et accessoires en feutre et soie.

Avec une histoire qui remonte au 16ème siècle, Melides possède un patrimoine culturel et bâti où abondent les vestiges archéologiques de différentes périodes historiques. En raison de leur intérêt, nous vous recommandons les de visiter les sites suivants : le dolmen de Pedra Branca situé à Herdade do Montum, dans la vallée de Val Figueira, qui est classé comme patrimoine d’intérêt public ; la Nécropole des cistas das Casas Velhas située à Herdade das Casas Velhas dans la vallée de Val Figueira, classée Bien d’Intérêt Public.

Nous vous recommandons également les visites suivantes : l’ancien noyau urbain du village, où l’on peut voir quelques bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, avec des baies vitrées et des balcons en fer forgé ; les ruines de l’église de Santa Marinha (fin du 19e siècle) XV – début du XVIe), où des botaréus de taille inhabituelle sont encore visibles ; l’Église Saint-Pierre (19e siècle) XVII – XVIII) avec son choeur au plafond voûté, une toilette en pierre dans la sacristie, portant la croix de l’Ordre de Saint-Jacques et des images contemporaines ; la poterie du maître Chico, avec le four aux caractéristiques typiquement romaines qui mérite d’être mentionné ; le complexe molinologique de Boavista (moulins à vent), d’où l’on peut profiter d’un vaste paysage ; la fontaine d’Olhos avec aire de pique-et la source qui fournit de l’eau au village et à une partie de la paroisse (Turismo de Portugal).
À quelques kilomètres de là, vous pouvez vous promener dans la Serra de Grândola où il existe une variété d’itinéraires pour découvrir le magnifique paysage naturel de l’Alentejo, surtout en basse saison.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter les sites web de la municipalité de Grândola et du conseil paroissial de Melides.